Quelle Constitution pour le Mali ?

Quelle Constitution pour le Mali ?

La force de proposition des forces vives de la nation, à une période cruciale de la vie publique,est indispensable à la définition d’une base solide du contrat social. Aujourd’hui, plus que jamais,le Mali a besoin d’être rebâti sur un soubassement « co-construit ». La présente note d’analyse,issue d’un processus fortement participatif mettant en lumière les…

DÉFIS, ENSEIGNEMENTS ET PARTAGE D’EXPÉRIENCES DANS LA GESTION POLITIQUE DE LA CRISE SÉCURITAIRE AU SAHEL

DÉFIS, ENSEIGNEMENTS ET PARTAGE D’EXPÉRIENCES DANS LA GESTION POLITIQUE DE LA CRISE SÉCURITAIRE AU SAHEL

Depuis plus d’une décennie, le Sahel est confrontéà une crise sécuritaire avec des conséquencessocio-économique et humanitaire importantes.La zone du Liptako-Gourma (Burkina Faso, Mali,Niger), considérée comme l’épicentre de cettecrise, était au centre de la conférence régionaleorganisée par l’OCGS, les 21 et 22 juillet 2022, àOuagadougou, en présence des représentants duBurkina Faso, du Mali, du Niger et…

REFONDATION AU MALI : DES PERSPECTIVES CITOYENNES

REFONDATION AU MALI : DES PERSPECTIVES CITOYENNES

L’Observatoire citoyen sur lagouvernance et la sécurité (OCGS) estune organisation à but non lucratif,créée le 03 février 2020 à Bamakosuivant la loi N° 04 – 038 du 05 août2004. Il s’inscrit dans la dynamiquedes nouvelles générations de « ThinkTank » par la recherche, l’analyse etl’action. L’OCGS entend contribuer àla promotion de la bonnegouvernance et au…

MALI : SORTIR DE L’IMPASSE

MALI : SORTIR DE L’IMPASSE

Le 04 mai 2022, une délégation malienne, conduite par le ministre des Affaires étrangères duMali, Abdoulaye Diop s’est rendue à Lomé, au Togo, pour obtenir du président togolais sonimplication, en tant que facilitateur, dans la gestion de la crise malienne. Cette mission desautorités de la transition malienne intervient après l’annulation, fin avril, de la visite…

APPEL POUR UN MALI A RECONSTRUIRE

APPEL POUR UN MALI A RECONSTRUIRE

Quatre jours durant lesquels s’est poursuivi le choc frontal,engagé depuis des mois, entre des revendications inéditesdes uns et l’écoute léthargique des autres.Quatre jours où se sont entrechoqués manifestationspacifiques et scènes de pillages, discours lénifiants etrépressions sanglantes, audace habituelle d’une jeunessesans espérance et résistance d’un pouvoir coupable de nepas en prendre la mesure, cohésion au moins…

LA CRISE AU MALI EST-ELLE INSURMONTABLE ?

LA CRISE AU MALI EST-ELLE INSURMONTABLE ?

En juin 2020, le renouvellement du mandat de laMission Multidimensionnelle Intégrée des NationsUnies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA)sera au cœur des débats au siège des NationsUnies, à New York. Ces discussions interviennentdans un contexte mondial marqué une crisesanitaire qui vient s’ajouter aux nombreux autresdéfis auxquels font face les acteurs nationauxmaliens et leurs partenaires, au…